Cotisation sociale salarié et indépendant
Chaque Français salarié ou non salarié (indépendant, commerçant, artisan…) contribue financièrement au système de Sécurité sociale ou au RSI, qui lui garantit en retour ces prestations de base.
Les règles de l’assurance maladie et de la retraite de base sont fixées par les pouvoirs publics selon les principes de solidarité et d’effort contributif de tous en fonction de ses revenus.
Vous cotisez pour vous protéger personnellement pour :
- l’assurance maladie maternité,
- les indemnités journalières,
- l’assurance invalidité-décès,
- la retraite de base,
- la retraite complémentaire.
Vous cotisez pour protéger vos conjoint(e) et enfant(s).
Vous cotisez pour la CSG-CRDS au titre de la solidarité nationale pour le financement de l’ensemble de la protection sociale, et les cotisations pour les allocations familiales versées par la CAF.
Affilié RSI :
Par ce que les indépendants ne cotisent pas pour une protection spécifique contre les accidents du travail et maladies professionnelles, le RSI a mis en place :
- un programme d’actions de prévention des risques professionnels, spécifiques aux travailleurs indépendants,
- un soutien aux travailleurs indépendants confrontés à des problèmes de santé importants, afin de leur permettre la poursuite d’une activité professionnelle.
Le régime Social des indépendants propose également des dispositifs d’aide personnalisée à ses ressortissants (actifs et retraités) rencontrant des difficultés d’ordre professionnel ou personnel (soutien financier, social ou d’urgence).