Error message
User warning: The following module is missing from the file system: insert_fiches_test. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /var/www/vhosts/zenithassurances.com/httpdocs/includes/bootstrap.inc).Exemple de tarifs proposés sur zenithassurances.com
Avis de nos prospects et clients 4.6/5
Note basée sur 1161 avis
Assurance moto
Au même titre que pour l’assurance automobile, selon l'article L211-1 du code des assurances, tout propriétaire d’un cyclomoteur, d’un scooter, d’un quad, d’un quadricycle ou d’une moto de plus de 125 cm3, doit souscrire une assurance pour son deux-roues, au minimum pour couvrir sa responsabilité civile qui garantit l'indemnisation des dommages matériels et corporels qui pourraient être causés à des tiers.
Pourquoi comparer les assurances motos en ligne ?
Choisir la bonne assurance moto c’est assurer votre sécurité et celle des autres.
Avec un bon devis d’assurance deux-roues via Zénith Assurances, qui grâce à son comparateur d’assurance moto vous permet de comparer et de souscrire votre assurance deux-roues en ligne, par téléphone ou en agence. Vous aurez pris la précaution de comparer plusieurs offres d’assurances ainsi que le niveau de garanties, afin d’être bien sûr de bénéficier du meilleur contrat possible, que ça soit une garantie responsabilité civile, une formule d’assurance moto au tiers améliorée ou une garantie tous risques à des tarifs très compétitifs.
Défaut d’assurance moto : quels sont les risques ?
Rouler sans assurance moto est un délit qui expose le motard à de graves sanctions.
La conduite d’un cyclomoteur, d’un scooter, d’un quad ou d’une moto dont la cylindrée est supérieur à 125 cm3 sans assurance peut être sanctionnée par une amende pouvant aller jusqu’à 3750€. Le motard en infraction risque également une suspension de son permis de conduire, voire même une annulation du permis, l’immobilisation du deux-roues, une obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière, et des travaux d’intérêt général.
Les contrats d'assurance proposés lors de la souscription à une assurance moto sont divers :
Il existe plusieurs niveaux de garanties et les écarts de tarifs entre les différentes formules peuvent être assez importants.
Néanmoins, le motard pour être mieux, peut souscrire à des garanties optionnelles.
L’assurance moto au tiers :
L’assurance deux-roues au tiers est la garantie minimum obligatoire en France. Il s’agit bien entendu de l’assurance moto la moins chère mais également la moins couverte.
En cas de sinistre responsable, l’assurance moto au tiers prend en charge les dommages corporels et matériels causés au tiers, mais ne couvre pas les réparations de la moto de l’assuré.
En plus de la garantie responsabilité civile, le motard est également couvert pour la garantie corporelle appelée aussi « garantie pilote » et l’assistance en cas de panne.
L’assurance moto intermédiaire :
La formule intermédiaire, plus connue sous « assurance tiers plus », est une version améliorée de l’assurance au tiers. En plus de la garantie basique obligatoire, elle couvre le véhicule contre le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles ou technologiques.
L’assurance moto dommages collisions :
Cette formule est intéressante pour les petits budgets.
Elle permet d’être assuré en cas de sinistres responsable ou non, uniquement si le sinistre est survenu en présence d’un tiers identifié. Cette garantie s’ajoute à la garantie tiers simple.
Attention toutefois à ne pas la confondre avec la garantie « dommages tous accidents ».
L’assurance moto tous risques :
L’assurance tous risques est la couverture la plus complète. Elle prend en charge les dommages que le motard ou sa moto pourrait subir, que ce soit en présence d’un tiers identifié ou non. Qu’il s’agisse d’un sinistre responsable ou sans tiers responsable identifié, elle couvre les dégâts subis moyennant une franchise.
L’assurance moto hivernage :
L'assurance moto hivernage, aussi appelée assurance moto saisonnière est une solution intéressante pour faire des économies si vous ne roulez pas toute l'année avec votre deux-roues. Elle permet en effet de suspendre la majeure partie des garanties du contrat d’assurance moto durant une période où le véhicule est remisé au garage (généralement en durant la saison automne/hiver) et le motard reste toutefois bénéficiaire de la portion responsabilité civile de son assurance, qui est obligatoire en France.
Comment assurer les équipements nécessaires aux motards ?
Grâce à la garantie accessoires et équipements, le motard détermine son plafond d’indemnisation en fonction de son budget, de la valeur de ses accessoires et de ses équipements. En cas d’accident ou d’autre évènement, ses équipements de protection ou les accessoires de sa moto seront remboursés s’ils sont endommagés détruits, ou volés.
Quelles garanties d'assurance moto choisir ?
Une série de critères jouent sur les garanties à choisir pour son assurance moto : la marque, le modèle (moto sportive, moto électrique, moto de collection, scooter, quad….), la cylindrée (50cc,125cc, 250cc…), la mise en circulation, son usage (privé, professionnel…), le profil et les antécédents de son conducteur ( jeune permis, , motard résilié, motard malussé, motard bonussé…)
Toutes les motos n’ont pas les mêmes caractéristiques et nécessitent bien évidement des couvertures très spécifiques selon le modèle et le profil du motard. L’assurance tous risques reste alors la couverture la plus complète qui convient à tous les besoins.
Quelles sont les garanties optionnelles pour les motos ?
Un motard peut souscrire des garanties supplémentaires pour sa cylindrée. Parmi celles-ci, il y’a la garantie "prêt de guidon", qui permet de prêter la moto ou le scooter à une personne
non désignée au contrat mais également l'assistance 0 km, qui permet à l’assuré d’être dépanné, en cas de panne de la moto, même en bas de chez lui.
La garantie pilote peut aussi être plus importante que celle prévue au contrat.
Comment calculer sa prime d’assurance moto ?
Pour calculer le montant de la prime d’assurance moto, 3 principaux critères entrent en compte :
-
Le type du deux roues à assurer : moto sportive, moto électrique, moto de collection, scooter, quad…
-
La cylindrée : 50cc, 125cc, 250cc, ou plus.
-
Le profil du motard : jeune conducteur, conducteur expérimenté motard résilié, motard malussé…
Comment trouver une assurance deux-roues pas chère ?
La meilleure solution pour trouver une assurance moto pas chère est de comparer les devis en ligne.
Un comparateur d'assurances moto, vous permet d’effectuer gratuitement un comparatif des différentes compagnies d’assurances, leurs tarifs et les garanties proposées et obtenir gratuitement un devis d'assurance moto en ligne.
Si vous utilisez peu votre moto, souscrire une assurance moto hivernage, vous garantit la baisse de votre prime d’assurance. Pour faire des économies, vous pouvez aussi privilégier une moto d'occasion à une neuve ou souscrire une assurance au tiers plutôt que tout risque.
Quels sont les différents permis moto ?
Le permis AM : C’est le permis qui permet de conduire des cyclomoteurs de moins de 50cm3 comme des mobylettes, ou des scooters... dès l'âge de 14 ans. Le permis n'est pas obligatoire pour les personnes nées avant le 1 er Janvier 1988. Pour les autres, si elles ne possèdent pas le permis B, une formation de 8 heures est indispensable pour obtenir le permis AM.
Le permis A1 : Il est possible de passer le permis A1 dès l'âge de 16 ans afin de conduire des motocyclettes de moins de 125 cm3. Pour les conducteurs possédant le permis B depuis au moins 2 ans, un stage de 7 heures suffit à obtenir ce permis A1.
Le permis A2 : C'est grâce au permis A2 qu'il est possible de conduire des motocyclettes de plus de 125 cm3 et de moins de 47 cv. Pour passer le permis A2, le candidat doit avoir au minimum de 18 ans.
Le permis A : Il permet de conduire toutes les motos, avec ou sans side-car, tous les 3 roues à moteur, quelle que soit leur puissance. Pour l'obtenir il faut être titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans, et de suivre une formation pratique de 7 heures en auto-école.
Comment résilier, changer, d'assurance pour sa moto ?
Il existe différentes possibilités de résilier son contrat moto :
La Loi Chatel :
Depuis l'adoption de la loi Chatel (cf. article L. 113-15-1 du Code des assurances), les liens contractuels entre les assureurs et les assurés sont plus réglementés.
L’assureur doit adresser à l’assuré son avis d’échéance au moins 15 jours avant le début du délai de préavis. Sur cet avis, il doit informer l’assuré de la possibilité de résilier son contrat
Si le délai n’est pas respecté, l’assuré à la possibilité de résilier son contrat dans les 20 jours suivant la réception de l’avis d’échéance.
La Loi Hamon :
Appliquée depuis le 1er Janvier 2015, cette loi permet à tous les assurés de résilier leur contrat d’assurance auto, après l’expiration d’un délai d’un an, sans frais ni pénalité.
Le nouvel assureur effectue, pour le compte de l’assuré, les formalités de résiliation. Celle-ci prend effet 1 mois après l’envoi.
La résiliation échéance :
La demande de résiliation doit être envoyée par lettre recommandée deux mois avant la date anniversaire du contrat, cachet de la poste faisant foi.
Comment afficher la vignette d'assurance moto ?
Le motard a la possibilité de coller la vignette d'assurance moto sur la fourche avant de la moto, sur la bulle, sur le carénage avant, ou sur le garde-boue avant de son deux-roues.
Dans quel cas un assureur peut-il résilier une assurance moto ?
Les raisons de résiliation d’une assurance moto sont nombreuses et variées et n'impliquent pas spécifiquement que le motard soit un mauvais conducteur.
Un contrat d’assurance moto pourra être résilié pour un non-paiement de la prime d’assurance, une fausse déclaration, l’aggravation du risque comme la conduite fréquente de la moto par une autre personne, ou après un sinistre…
Comment trouver une nouvelle assurance moto après une résiliation ?
Le statut de motard résilié fait bien souvent augmenter le prix de l’assurance. Certaines compagnies d’assurances proposent des contrats spécifiques pour les conducteurs malchanceux ayant été résilié par leur assureur, mais avec un montant de primes supérieures voir des garanties inférieures à celles du contrat précédent. Ces contrats vous permettent d’être assuré, mais avant de vous engager, consultez différents devis assurance moto depuis notre comparateur pour découvrir les prestataires qui pourront vous prendre en charge.
Grâce à notre comparateur, vous pourrez rapidement confronter les garanties mais aussi les prix de votre assurance moto. Ainsi, vous pourrez trouver l'assurance qui convient à votre profil et votre budget.
Quel que soit votre profil de motard, Zénith Assurance vous propose des contrats d’assurance moto personnalisés. Comparez gratuitement en ligne les propositions des différentes compagnies d’assurances, les garanties et les tarifs pour choisir le contrat adapté au meilleur prix.