
Mutuelle entreprise
Lorsque vous êtes employé et que vous vous adhérez à l'assurance collective de votre employeur, l’indispensable bénéfice de la mutuelle santé entreprise dont vous allez bénéficier, demeure le remboursement de vos frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.
Pourquoi souscrire une mutuelle entreprise ?
Depuis le 1 er janvier 2016 la loi française a imposé la complémentaire santé à toutes les institutions, et au-delà de la simple obligation légale, cette couverture peut offrir un réel avantage aux employés.
Quand vous vous rendrez chez un médecin qu’il soit généraliste ou spécialiste ou lors de vos soins curatifs, en fonction des garanties dont vous disposez la mutuelle entreprise dite complémentaire santé collective prend en charge tous dépassement ou niveau de vos frais médicaux mais aussi les frais non remboursables par l'assurance maladie, dans la limite des garanties souscrites. Avoir une mutuelle permet notamment de vous faire rembourser le ticket modérateur et les dépassements d'honoraires pratiqués par certains professionnels de santé.
Et avec le dispositif du tiers payant, l’adhérant pourra être dispensé d'avancer les frais médicaux au moment de régler un professionnel de santé. Exemple : si vous devez acheter des médicaments prescrits sur ordonnance et que ceux-ci sont intégralement pris en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle, vous n'aurez pas à verser un seul centime au guichet de votre pharmacie.
Voilà pourquoi la loi a généralisé les mutuelles complémentaires santé à toutes les entreprises.
Ps : La mutuelle complémentaire santé mise en place par une entreprise en faveur de ses salariés bénéficie souvent de conditions plus avantageuses qu'en cas de contrat individuel.