Comparez et économisez grâce
à nos tarifs trés compétitifs.

Devis immédiat sur simple appel

numéro de télephone Zenith assurance
×

Error message

User warning: The following module is missing from the file system: insert_fiches_test. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /var/www/vhosts/zenithassurances.com/httpdocs/includes/bootstrap.inc).

Démarchage téléphonique : Ce qui change

Les consommateurs dénoncent le démarchage téléphonique car les arnaques par téléphone sont de plus en plus nombreuses et il est difficile pour les individus d’y voir clair.

 

L'Etat a mis en place une liste anti-démarchage téléphonique nommée "Bloctel" sur laquelle les citoyens peuvent s’inscrire pour ne pas être appelés.

 

Un décret datant de janvier 2022 a vu le jour, le but est de protéger les consommateurs lors des démarchages téléphoniques.

 

Désormais, les assureurs doivent respecter de nouvelles obligations.

 

En effet, avant de commencer la prospection, les téléconseillers doivent obtenir l'accord de l'interlocuteur dès le début de l'appel (accord explicite de l’appelé) et doivent mettre fin à l'appel si l'interlocuteur déclare son opposition, et dans ce cas, l’assureur est tenu de ne plus le rappeler. 

 

Il est à signaler qu’il faut désormais attendre au minimum 24 heures avant la signature d’un contrat d’assurance de personnes (mutuelle santé, prévoyance….) : il s’agit de la vente en 2 temps.

L’assureur devra conserver pendant deux ans les enregistrements des échanges téléphoniques ayant abouti à la souscription du contrat d’assurance pour des raisons de sécurité et de transparence.

 

L’Etat compte bien faire face à la prospection téléphonique abusive, et aussi de l'autre côté, encourager les bonnes pratiques en matière de démarchage téléphonique en assurance.