Les NFT : Ces objets numériques à succès !
Un NFT (Non Fungible Token) est un jeton virtuel et unique, c’est aussi un titre/certificat de propriété digitale (de bien réel ou numérique), qui peut valoir une fortune et qui est infalsifiable car il est stocké dans la Blockchain qu’est un protocole informatique de chiffrage des transactions financières, hautement sécurisé et partagé avec tous les utilisateurs.
C’est un monde qui se caractérise par sa dématérialisation et aussi l’unicité de ses produits.
On peut, par exemple, mettre en vente des œuvres numériques pour des millions de dollars.
On peut aussi créer de simples dessins numériques et les convertir en NFT, on doit avoir le code sur la Blockchain pour y avoir accès en tant que propriétaire, même chose pour l'acheteur, pour qu’il ait accès à cette propriété, il doit avoir le code Blockchain. Ce dernier permet aussi de connaître l’historique de l’objet numérique acheté, c'est-à-dire la traçabilité des transactions.
C’est une sorte de protection contre le piratage, la duplication…C’est ce qui rend ces objets chers, ils sont uniques et non duplicables.
Parmis les NFT vendus les plus chers, on trouve :
-
“Everyday : The First Five Thousand Days” l’oeuvre de “Beeple” (Mike Winkelmann) qui a été vendue aux enchères pour 69,3 millions de dollars, devenant ainsi, l’artiste le plus cher au monde.
-
“CryptoPunk 7523” de Matt Hall et John Watkinson, œuvre vendue à 11,8 millions de dollars.
-
“World Wide Web Source Code” : l’auteur de cette œuvre est le créateur du code source d’Internet “Tim Berners-Lee” vendue à 5,43 millions de dollars.
On peut dire que c’est un contexte très favorable à l’art numérique !