Les niveaux de la conduite autonome
Les véhicules du futur seront autonomes, tout leur système de pilotage sera automatique !
Les experts ont défini un système de classification de 6 niveaux, allant du niveau 0 au niveau 5 :
Niveau 0 : La conduite est manuelle, mécanique, sans assistance ni autonomie, le contrôle humain est total de toutes les fonctions primaires du véhicule et ce, à tout moment.
Niveau 1 : Le véhicule assiste le conducteur, avec un régulateur de vitesse adaptatif, une fonction d'aide au stationnement, un freinage d'urgence automatique… Ce sont les éléments basiques de l’autonomie d’une voiture.
Niveau 2 : L’automatisation à ce niveau est partielle, juste une partie de la conduite est automatisée : Système d’aide à la conduite, direction, accélération et freinage, régulateur adaptatif de vitesse et aide au maintien dans la voie…Mais le conducteur doit toujours avoir les mains sur le volant.
Niveau 3 : A ce niveau, le véhicule est en capacité de voir son environnement de conduite et ce, grâce à des capteurs et des algorithmes…
Ce véhicule pourra être conduit sans intervention humaine dans des situations spécifiques, mais même dans ce cas là, l'attention du conducteur est toujours nécessaire.
Niveau 4 : Le conducteur n’a plus besoin d’avoir les mains sur le volant, l'intervention humaine se fait dans des cas complexes.
Niveau 5 : Ce véhicule n’a ni volant ni pédales, c’est le plus haut niveau de l’autonomie, pas de volant ni de pédales car toutes les fonctions de la conduite sont automatisées.
De façon générale :
Pour récapituler : Niveau 0 : Pas d’automatisation.
Du niveau 0 à 2 : Le chauffeur lui-même est chargé de surveiller l’environnement.
Du niveau 3 à 5 : C’est le véhicule automatisé qui surveille son environnement.