Comparez et économisez grâce
à nos tarifs trés compétitifs.

Devis immédiat sur simple appel

numéro de télephone Zenith assurance
×

Error message

User warning: The following module is missing from the file system: insert_fiches_test. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /var/www/vhosts/zenithassurances.com/httpdocs/includes/bootstrap.inc).

Nouvelles mesures gouvernementales

Grâce aux mesures mises en place et au respect du deuxième confinement, le nombre de cas positifs et de patients en réanimation du fait de la COVID 19 est en baisse. Outre ces bonnes nouvelles, le Président de la République Emmanuel MACRON s’est adressé de nouveau aux Français ce mardi soir, le 24 novembre, à 20h, présentant un allègement du confinement avant les fêtes de fin d’année.

La président a détaillé aux Français l’allègement des contraintes qui se fera en trois étapes : autour du 1er décembre, puis avant les congés de Noël et enfin en début de l’année 2021.

Ainsi, à compter du 28 novembre 2020, les commerces jugés « non essentiels », tout comme les librairies, les bibliothèques ou encore les archives pourront de nouveau rouvrir leurs portes. Les déplacements seront permis dans un rayon de 20km et pour 3 heures, et si les indicateurs sont au vert, le confinement sera remplacé par un couvre-feu de 21h à 7h du matin,  à partir du 15 décembre, à l'exception des 24 et 31 décembre où la circulation sera libre.

Les français pourront se déplacer librement sur le territoire national, sans attestation. Cependant, les rassemblements sur la voie publique ne sont pas tolérés. Les offices dans les lieux de culte sont permis, dans la limite stricte de 30 personnes, tout comme les activités extra-scolaires en extérieur.

Si la situation sanitaire continue à s'améliorer, les cinémas, théâtres et musées pourront à leur tour rouvrir leurs portes, avec un système "d’horodatage" pour s'adapter au couvre-feu et un protocole sanitaire strict.

Enfin, si la situation sanitaire reste stable d’ici le 20 janvier, les bars, les restaurants et salles de sport pourront de nouveaux accueillir le public, "les lycées pourront être pleinement rouverts, avec la totalité des élèves" et deux semaines après les lycées, "ce sont les universités qui pourront reprendre les cours, avec là aussi une présence physique de tous les élèves".

Les premiers vaccins seront administrés dès Janvier 2021, en priorité aux personnes les plus fragiles. La France avec l'Union européenne "sécurisé le nombre de doses" nécessaires, a assuré le Président de la République. Après les premiers vaccins disponibles fin décembre, une seconde génération de vaccin est attendue au printemps.

Les mesures seront plus détaillées ce jeudi par le Premier ministre.