Comparez et économisez grâce
à nos tarifs trés compétitifs.

Devis immédiat sur simple appel

numéro de télephone Zenith assurance
×

Error message

User warning: The following module is missing from the file system: insert_fiches_test. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /var/www/vhosts/zenithassurances.com/httpdocs/includes/bootstrap.inc).

Risques nucléaires et pastilles d'iode : Quelle relation ?

Il semble que les opérations de l’armée Russe en Ukraine ont ravivé la peur du nucléaire en Europe…

Les ventes d’iodure de potassium sont en constante augmentation ! Mais quelle est la relation entre un accident nucléaire et les comprimés d’iode ?

 

L’iode est un oligo-élément aidant au bon fonctionnement de la thyroïde.

 

Les comprimés d'iode servent à protéger la glande thyroïde contre une contamination radioactive ou l’irradiation en cas d’accident nucléaire, car l’iode radioactive qui est libérée dans l’environnement peut facilement se retrouver dans le corps, par voie respiratoire ou par la consommation de liquides ou d'aliments contaminés. A ce stade là, l’iode radioactive peut très bien être stockée dans la glande thyroïde jusqu’à saturation, et par conséquent, un cancer de la thyroïde peut prendre naissance. 

 

En France, et dans de pareils circonstances, les autorités peuvent recommander d’ingérer des pastilles d’iode stable non-radioactive; le but étant de saturer la thyroïde pour qu'elle ne puisse plus absorber l’iode radioactive instable.

 

La consommation des pastilles d'iode est très réglementée en France, se sont les autorités qui les gèrent et distribuent en cas de besoin surtout pour les habitants aux alentours des centrales nucléaires et sous la responsabilité du préfet.

 

Une chose très importante à mentionner : il ne faut pas prendre les pastilles d'iode en prévention, c’est inutile voire même dangereux surtout pour le cœur et les reins !