Réforme de l’assurance maladie
Actes de prévention remboursés par les mutuelles et assurances complémentaires santé.
Avec la loi du 13 août 2004, le gouvernement a lancé la réforme de l’Assurance Maladie qui s’est notamment concrétisée à ce jour par la mise en place du parcours de soin avec le médecin traitant et par celle des contrats mutuelles cet assurances complémentaires santé responsable au niveau des mutuelles et assureurs santé. Les contrats responsables sont exonérés de la taxe d’assurance, dès lors qu’ils respectent un ensemble de conditions. Parmi celles-ci, la loi prévoit la prise en charge de deux actes de prévention, en complément de la Sécurité Sociale, au choix de l’assureur dans une liste officielle.
Cette liste a été publiée dans un arrêté du 8 juin 2006.
Elle concerne les prestations suivantes :
- Des actes dentaires : le scellement des sillons des premières et deuxièmes molaires permanentes pour les enfants de moins de 14 ans, en prévention des caries, et les détartrages complets sur et sous la gencive.
- Des prestations d’orthophonie : bilan du langage oral et écrit pour les enfants de moins de 14 ans.
- Des actes de dépistage (recherche de l’hépatite B, troubles de l’audition chez les personnes de plus de 50 ans et ostéodensitométrie remboursable pour les femmes de plus de 50 ans).
- Les vaccins du calendrier vaccinal, à l’exception de ceux pris actuellement en charge à 100% par les régimes obligatoires.
Ces actes ont en commun d’être essentiels pour votre santé :
- Le bilan orthophonique peut permettre d’aider des enfants rencontrant des difficultés d’apprentissage scolaire.
- La prévention des caries et des gingivites est bonne pour la santé des dents mais aussi pour la santé en général. Savez-vous qu’une affection chronique des gencives double le risque de faire un diabète ou encore de subir un infarctus ?
- Le dépistage de l’hépatite B chez les personnes anormalement fatiguées est fondamental pour limiter à temps les dégâts de cette maladie qui conduit à la cirrhose et au cancer du fois quand elle est chronique,
- Dépister l’ostéoporose à temps c’est éviter des fractures du col du fémur, du poignet ou encore des tassements vertébraux,
- Le vaccin contre le pneumocoque pour tous les enfants, ce sont des centaines de méningites et de pneumonies qui sont évitées chaque année.
- Enfin le bilan des troubles de l’audition à partir de 50 ans permet de bénéficier rapidement des prothèses auditives qui changent la vie et évitent l’isolement.